Le CAMUS s’investit dans deux dispositifs d’étudiants relais qui vous sont présentés ci-dessous:
Étudiants Relais Cité « ERC » – CROUS
Pour remédier à l’isolement des étudiants et repérer les étudiants en détresse psychologique, le CROUS de Strasbourg met en place chaque année le dispositif des étudiants relais en cité universitaire en partenariat avec le CAMUS. Les étudiants relais cités sont recrutés, formés et supervisés par une psychologue du CAMUS et une assistante sociale référente par site, tout au long de l’année universitaire.
Les étudiants relais sont à l’écoute et peuvent proposer des solutions adaptées à chaque situation, ceci en toute confidentialité.
Ils sont avant tout disponibles via l’application mobile Ma résidence by Crous, dans la rubrique « Contacts utiles » de votre Cité U’ ou résidence universitaire.
Vous pouvez également les joindre par e-mail :
Étudiants relais « RESCUE »
En 2014, face à l’isolement de certains étudiants souffrant de divers troubles psychologiques, le CAMUS a créé le » Réseau Étudiant Relais Campus Universitaire et grandes écoles » dit RESCUE. Cette proposition s’inscrit dans une logique de prévention, dans une société où l’individualisme ambiant et la tolérance à la souffrance de l’autre isolent davantage les étudiants rencontrant des difficultés.
Idées noires… stress… anxiété… difficultés dans vos études… problèmes familiaux… isolement… addiction… Vous vous sentez concerné? Vous souhaitez en parler à un étudiant relais?
Prenez contact par mail auprès d’un étudiant relais RESCUE. Ils peuvent vous écouter et vous proposer des solutions adaptées à votre situation. Le cas échéant, ils peuvent vous orienter vers des professionnels qui vous aideront, au sein du réseau d’aide existant. Et ceci en toute confidentialité!
Ces étudiants relais RESCUE sont suivis et supervisés régulièrement par une psychologue du CAMUS.
Retrouvez les coordonnées des étudiants relais RESCUE sur le site du Service de santé étudiante.